Pages

mercredi 6 juin 2012

Supprimer un lecteur réseau

Testé sous Windows 7 Ultimate 64bits

Vous avez un lecteur réseau récalcitrant et vous n'arrivez pas à le supprimer. Voici 3 méthodes de suppression à essayer dans l'ordre et qui devraient résoudre votre problème.

Attention ! Si il y a un script exécuté au logon de l'utilisateur pour créer le lecteur réseau il est bien évident qu'au prochaine logon, le lecteur réseau réapparaîtra.


  • Méthode 1 :

- Faites un clic droit sur votre lecteur réseau.
- Choisissez Déconnecter.


  • Méthode 2 :

- Ouvrez une fenêtre de commande DOS.
- Tapez net use.
- La liste des connexions réseaux apparaît. Si une connexion avec la lettre du lecteur réseau se trouve dans la liste.
- Tapez net use [CheminDistant] /delete. Où [CheminDistant] doit être remplacé par le chemin indiqué dans la colonne "Distant" de la liste précédemment affichée.


  • Méthode 3 :

- Rendez-vous dans la base de registre.
- Allez dans HKEY_Current_User\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Map Network Drive MRU.
- Supprimez la clé contenant comme donnée le chemin distant du lecteur que vous voulez supprimer et retenez son nom.
- Éditez la clé MRUListe en supprimant la lettre que vous avez retenu précédemment.
- Redémarrez l'ordinateur.

5 commentaires:

  1. Merci méthode 2 nickel en remplaçant [cheminDistant] par * !
    (j'avais une palanquée de lettres parasites à virer)

    RépondreSupprimer
  2. merci bcp! C'est la méthode 3 qui a marché pour moi sous windaube 10 :-)

    RépondreSupprimer
  3. Sur Win 10, après avoir renommé mon pc j'avais toujours l'ancien nom dans " réseau "
    J'ai installé " AVS Registry Cleaner " ( gratuit ) après analyse et correction, tout est redevenu normal après un redémarrage.
    Solution simple qui évite de faire des erreurs dans la base de registre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En effet, c'est une solution qui a le mérite de fonctionner sans trop se prendre la tête.

      J'essaie pour ma part d'apporter sur ce blog des solutions qui utilisent le moins possible des méthodes automatiques (avec des logiciels tiers par exemple).

      Le but étant de régler un problème en particulier en gardant la main mise au maximum sur ce qu'il se passe réellement.

      Dans votre solution, vous savez que votre problème est réglé mais vous n'avez absolument pas conscience de ce qui a été réellement fait. Ce n'est pas l'objectif que je poursuis.

      Quoi qu'il en soit, il est clair que la méthode que vous proposez satisfera sans doute la majorité des gens.

      Je vous remercie pour votre contribution.

      Supprimer